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20# LE SUPER POUVOIR DU CLIENT !

Lecture 2 minutes

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet que j’ai déjà partiellement traité : Pourquoi les clients ont tant de pouvoir sur nos articles, sans vraiment le savoir ?

 

UN SUPER POUVOIR ?

 

Le client est dans son bon droit lorsqu’il explique être « Le Roi » en souhaitant acquérir l’un de vos articles. Ce n’est peut-être pas juste de dire cela de cette manière, mais ce n’est pas moi qui en ai décidé autrement. La société moderne à modeler le consommateur comme un assaillant.   Il a le pouvoir de propager de bonnes remarques sur vos produits comme les pires. Généralement, n’étant pas dans ces branches de commerçants / vendeurs / créateurs, il ne se rend pas compte de l’influence que pouvoir procure. Il peut donc être destructeur. C’est pour cette raison également que je suis là. Pour expliquer les répercussions d’une action.

 

UN QUOTIDIEN CHANGEANT

 

Au quotidien, le client subit des remarques, une humeur changeante, les délais de livraison à rallonge, l’impatience, la météo et ses imprévus. Tous ces points vont jouer sur sa manière dont il appréhendera le produit lorsqu’il le recevra.   Son pouvoir est donc de faire taire ou diffuser plus largement tel ou telle marque. D’aimer un produit ou non. De créer un cercle de consommateur régulier ou l’extinction d’un produit.    Qui plus est, le client aura plus tendance à exprimer un avis défavorable car lorsque tout va bien, on ne se pose pas la question de rétribuer le bon travail par un bon avis. 

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Le client / le consommateur connait son pouvoir mais pas forcément l’impact qu’il peut avoir. Si votre produit est médiocre, il vous le dira et vous fera comprendre de vous améliorer. Si au contraire son humeur n’était pas au jour et qu’il a simplement voulu se manifester, là, oui, c’est totalement gratuit et peu constructif pour l’avenir de votre commerce.

 

Le client est Roi car il décide de votre avenir !  Le mieux à faire est de rester impassible, ouvert d’esprit et d’essayer, de comprendre les raisons qui l’ont incité à s’exprimer. Si au contraire, vous avez uniquement d’excellents retours, de bons clients, alors n’oubliez surtout pas de les remercier !

 

Info + Un avis mécontent ne va pas trop affecter la rentabilité de votre produit. Ainsi persévérer, régler les « problèmes » et atteignez vos objectifs de vies !

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !