Temps de lecture 3 minutes

 

Bonjour à toi mon très cher liseur,

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui me touche et dont on peut entendre parler régulièrement autour de nous, surtout lorsque nous voulons avoir trois enfants : la surpopulation en France. Il sera bref, car mon avis est tout tranché.

 

PARLONS DES FAITS

 

Nous entendons de plus en plus les personnes autour de nous, discuter de surpopulation. Soi-disant, il ne faudrait pas faire d’enfants, que la planète se porte mal et d’autres arguments aussi infondés les uns que les autres.

En vérité, sans véritables chiffres, je pense qu’il est difficile de statuer sur ce point. C’est donc sur les résultats d’études provenant de l’Insee que je statuerais. Néanmoins, avant d’argumenter et de sortir des graphiques, j’aimerais vous donner la définition de ce terme si commun :

 

« La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante excède la capacité de charge de son habitat, c’est-à-dire sa capacité à :

– Fournir les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de cette espèce.

– Réparer les agressions (pollutions, perturbation des régulations écologiques naturelles) infligées par cette espèce à son environnement. »

Définition provenant de Wikipédia France 

 

LA FRANCE ET QUELQUES CHIFFRES

 

 

La population de la France en date de janvier 2023 est de 68 millions d’individus. Au même moment, la population mondiale a dépassé les 8 milliards d’individus. La France représente donc environ 0.8 % de la population mondiale. Moins de 1 %.

 

En partant de ce minuscule chiffre, nous pouvons déjà dire que l’impacte des naissances en France n’affectent que très légèrement la population totale de la planète. Néanmoins, cet argument ne tient pas. Puisque chaque pays ayant la même proportion que la France pourrait en dire autant. Donc ne pas se soucier assez de l’augmentation de la population globale.

 

Pour contrer cet argument, nous pouvons aller plus, en parlant de la démographie. C’est-à-dire l’étude des populations visant à connaître leur effectif, leur composition par âge, sexe, statut matrimonial, etc. et leur évolution future. Pour faire simple, il s’agit de regarder la différence des naissances et des décès au fil des années.

En 2022, 723 000 bébés sont nés pour 667 000 décès. Soit une augmentation de la population française de 0,3 %.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la démographie de la France, lisez cet article de l’INSEE.

Dans le même temps, selon différent compteur sur economiedurable.com, la population mondiale à augmenter de 1,1 % soit plus de 3 fois supérieur à la démographie de la France.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Ce que l’on peut en conclure, sans s’éterniser sur ce sujet, c’est que la France n’est pas responsable de l’explosion démographique mondiale. D’ailleurs, d’après une multitude de spécialistes, il n’y aurait pas suffisamment de naissance pour maintenir la population à flot pour les années à venir. En réalité, le taux de fécondité par femme diminue d’année en année et est d’approximativement de 1,9 ce qui n’est donc pas suffisant.

Alors non, en France, nous ne sommes pas en surpopulation contrairement à ce que l’on peut entendre. Faites des enfants et continuez de lire mon blog !

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt et passe une agréable fin de journée !