Découvrez

SES ARTICLES

ÉDITION DE LIVRES
CONSEILS DIVERS
ÉCOLOGIE
SOCIÉTÉ & POLITIQUE
CULTURE & ROUTINE

 

25# LE DEVOIR DU PARENT

Lecture 2 minutes

 

Aujourd’hui, comme promis, on va traiter du sujet qui suit le devoir de l’enfant, celui du parent. Comme d’habitude, je me fierais à mon point de vue, de mon vécu et de celui de mon entourage.

 

QUEL EST-T-IL ?

 

Le devoir du parent ne consiste pas en un seul point. Pour vous donner quelques exemples je vais me fonder sur ce que dit la loi et plus principalement le service public.

Parmi les devoirs qui incombent aux parents vis-à-vis de leur enfant, on peut citer les exemples suivants :

  • Devoir de protection et d’entretien
    Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c’est-à-dire le nourrir, l’héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements… Chacun des parents doit contribuer à l’entretien de l’enfant en fonction de ses ressources et de celles de l’autre parent. Et en fonction des besoins de l’enfant.
  • Devoir d’éducation
    Les parents doivent veiller à son éducation intellectuelle, professionnelle, civique… Les parents qui n’assurent pas l’instruction obligatoire de leur enfant s’exposent à des sanctions (amende par exemple).
  • Devoir de gestion du patrimoine
    Les parents doivent administrer les biens de l’enfant et peuvent les utiliser, mais pas les vendre.

 

Il y a tout un tas de devoirs dont le parent est attribué dès lors ou son enfant vient au monde. Mais, sont-ils à perpétuité ?

 

UN DEVOIR À VIE ?

 

Non. La plupart des devoirs du parent sont délégués directement à « l’enfant » lorsque celui devient majeur, c’est-à-dire à ses 18 ans d’un point de vue légal. 

Dans nos mœurs, il y a néanmoins quelques exceptions, comme celui de donner un toit à son enfant peu importe son âge, et toutes les commodités.

Mais, ce genre de devoir ne sont pas au niveau de la loi éligible à quelques peines ou amende que ce soit, après les 18 ans de l’enfant. Si et seulement si les parents les lui refusent. Il en va donc du bon droit du parent et de l’entente entre tous.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Pour exemple, plus les années avances, plus il devient difficile pour un jeune actif de se trouver un logement sans qu’il n’y laisse ces plumes. Il n’est pas rare de voir de jeune adulte continuer de vivre jusqu’à la fin des études dans le domicile familial. 

D’ailleurs la moyenne nationale en 2018 était déjà de 24 ans pour le départ de l’enfant. Il ne serait pas idiot de penser que l’âge moyen a encore reculé avec toutes les crises qui se sont succédé ces dernières années. Sans oublier la difficulté d’obtenir un crédit à notre époque.

Alors, simplement pour cet exemple, parents, soyez indulgent avec vos enfants. Surtout s’ils ne vous posent pas de problème et sont motivées dans la vie, car l’avenir qui leur fait face est certainement moins glorieux que le vôtre à leur âge.

 

Info + Je vous donne le lien vers le site du service public, sur l’exercice de l’autorité parentale.

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !