Découvrez

SES ARTICLES

ÉDITION DE LIVRES
CONSEILS DIVERS
ÉCOLOGIE
SOCIÉTÉ & POLITIQUE
CULTURE & ROUTINE

 

21# SE DÉMARQUER DES AUTRES, SANS NUIRE !

Lecture 4 minutes

 

Aujourd’hui, je traiterai d’un sujet aussi complexe que nécessaire dans notre société : Savoir se démarquer des autres. Il est impérial d’y parvenir pour notre survie sociale.

 

POURQUOI SE DÉMARQUER DES AUTRES ?

 

En règle générale dans la vie, nous aimons tous, comme un besoin vital, nous démarquer des autres. D’être bien, ou de faire mieux que notre prochain. Certains n’en ressentent pas la nécessité quant d’autres, une majorité, en font leur fer de lance !

Se démarquer des autres tend à se sentir utile, apprécié. Simplement exister aux yeux de ceux qui nous entourent. Cela nous permet de nous sentir bien dans notre peau. Cependant, au quotidien, il s’agit d’un combat épuisant.

 

DEPUIS LONGTEMPS ?

 

Vouloir se démarquer des autres est dans nos gènes depuis toujours. Pour l’homme comme pour la femme, cet instinct permet de trouver son âme sœur, d’accomplir des tâches titanesques, de vaincre ses propres faiblesses comme la timidité, l’agressivité, ou bien encore la peur de l’inconnue.

Mais, comme vous l’aurez compris, utiliser le terme « démarquer » n’est pas assez explicite.

 

OÙ ? QUAND ? COMMENT ? AVEC QUI ? POURQUOI ?

 

Autant de questions nécessaires auxquelles il faut se poser avant de vouloir justement se démarquer.  Car, vouloir être sur le devant de la scène est une très bonne chose, si votre but est purement bienveillant :

  • Vous souhaitez une augmentation ? Alors démarquez-vous par votre travail et non en rabaissant vos collègues !
  • Vous aimeriez que l’on vous complimente davantage ? Ne faites pas office de miroir en quémandant à vos amis, mais faites le nécessaire pour qu’ils vous le disent d’eux-mêmes. (Plus cela vient naturellement, plus l’échange sera sincère.)
  • Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet en particulier, dont vous ne maîtrisez pas les bases. Mais, vous souhaitez tout de même lever la voix pour vous démarquer, au risque de créer un jugement à votre encontre ? Abstenez-vous, renseignez-vous avant de vouloir répondre à tout-va ! Cela s’appelle du narcissisme et peut-être contrôlable avec de la bonne volonté.
  • Vous êtes parvenues en équipe à créer un projet stimulant et révolutionnaire, il sera donc nécessaire que les lauriers ne vous reviennent pas à vous uniquement. Un groupe forme une même unité, un cocon. De là, vous créerez un lien social fort, sans compétition et sain. Que d’autres équipes vous jalouseront ou copieront !

Savoir se démarquer, même au sein d’un groupe, une entreprise, en vie de famille ou avec ses amis sans se servir d’eux et les rabaisser, renforcera forcément votre valeur à leurs yeux !

 

TENTER D’ASSUMER VOTRE VOLONTÉ

 

Après ses quelques exemples, parlons du regard que portent les autres individus qui vous entourent sur vous :

  • Vous êtes différents dans vos habitudes ? Ne changez pas c’est parfait, vous êtes déjà démarqué.
  • Vous souhaitez changer de style, mais avez peur du jugement ? Tout pareil, foncé.
  • Vous voulez prendre une initiative dans votre couple qui basculerait votre routine ? Soyez confiant, vous ne perdrez rien à essayer si ce n’est justement de vous démarquer aux yeux de votre compagnon ou votre compagne !

N’hésitez pas à assumer ce que vous êtes et ce que vous voulez changer. Tant que cela vient de vous, nui à personne et est une démarche purement bienveillante autant pour vous que votre entourage, foncez.

 

UNE ANECDOTE

 

Lorsque j’allais en salle de sport, un jeune arrivant voulait se démarquer des autres sans pour autant connaître les bases de ce sport. Dès sa première séance, il est allé chercher des poids relativement lourds. Il les a posés sur une barre et à commencer, sans échauffement, à vouloir la lever. Le résultat est qu’il a failli se blesser très sérieusement.

Du moins si personne autour de lui n’avait eu un regard bienveillant à son encontre et ne serait pas allé l’aider. La morale que j’ai apprise ce jour-là, est qu’il faut arrêter de se croire plus fort ou mieux qu’un inconnu, car celui-là même pourrait bien te sauver la vie. Nous sommes uniques d’accord, mais nous avons besoin des autres pour avancer !

 

CE QU’IL FAUT RETENIR !

 

La société est une machine destructrice à mes yeux. Car, ironiquement, tout en nous contraignant à la nécessité de nous démarquer, elle nous enferme également dans des cases bien définies. 

Alors, n’oubliez jamais que même en vous démarquant, en ne souhaitant pas que l’on vous oublie, il y aura toujours quelqu’un pour prendre votre place. Nous ne sommes pas éternels. Il ne sert donc strictement à rien, d’être vile et méchant avec son prochain, car, peut-être dans un jour, une semaine, un an, il sera celui qui vous remplacera.

Autant dans la vie professionnelle que dans la vie privée, démarquez-vous, sans nuire aux autres et vous verrez avec le temps que cela vous sera très bénéfique. Nous avons tous un fond narcissiques, le but étant qu’il n’en pâtisse pas sur votre prochain.

Info+ Lisez cet excellent article de wikiHow

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !