Découvrez

SES ARTICLES

ÉDITION DE LIVRES
CONSEILS DIVERS
ÉCOLOGIE
SOCIÉTÉ & POLITIQUE
CULTURE & ROUTINE

 

29# LA PUBLICITÉ POUR SE FAIRE CONNAÎTRE ?

Lecture 3 minutes

 

Aujourd’hui, je dois vous parler de publicité. Pas de celle dont on est victime toute la journée, sur toutes les plateformes possibles et inimaginables, non. Mais, de celle que vous devez faire, nécessaire à votre développement.

UN PEU D’HISTOIRE

 

Qu’est-ce que la publicité ? Dans le conscient collectif, c’est un mot ancré, mais j’ai remarqué que peu de personne savent correctement le définir.

« Le fait d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d’inciter à l’acquérir. »*

*Définition provenant de Wikipédia France.

 

La publicité existe depuis l’aube de l’humanité. Depuis que l’humain a ressenti le besoin de transmettre un message à ses semblables. De se faire connaître, obtenir de l’aide, pour quoi que ce soit. Jouer sur le psychique des personnes qu’ils souhaitent assouvir et enfin pour vendre ses produits.

Le dernier point est assez récent, puisque les premières affiches publicitaires que l’on connaît aujourd’hui et qui se sont majoritairement démocratisées datent du début du XXᵉ siècle. Mais, ce concept est bien plus ancien. Eh ceux, sans même que l’homme n’ait réellement eu conscience de sa création. Les premières traces que l’on recense dateraient de l’Antiquité.

La publicité, dans son ensemble, a donc pris tout un tas de forme durant les milliers d’années de son existence. Je vous propose de lire l’article de e-classroom, qui raconte plus en longueur son histoire passionnante. Allant des peintures rupestres, au graffiti sur les pierres de taille dans l’Égypte antique. À la propagande sous toutes ses formes, puis au format papier dès que l’imprimerie en a compris tout son potentiel. Enfin, aujourd’hui, le format numérique. Avec des bannières, des campagnes à la télé ou sur les plateformes de streaming, sur les réseaux sociaux, en bref, absolument partout.

DANS NOTRE MONDE CONNECTÉ 

 

Si vous me lisez, c’est que vous souhaitez comprendre la nécessité de faire parler de votre travail et que vous recherchez les meilleurs outils. Il y a énormément de choix, à tous les prix et c’est pour cela que je suis là. Vous faire prendre une décision. Alors si comme moi, vous ne souhaitez pas passer par une agence, un groupuscule qui vous prendra toutes vos économies pour lancer une campagne, poursuivez la lecture.

Dans le monde de l’édition, à titre personnel, j’ai décidé de me faire connaître sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram en majorité, car ils sont aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus économique de faire sa publicité. 

LES PRIX ?

 

Je vais alors, vous donnez un tableau provenant de statista.com listant les différentes plateformes où faire votre publicité. Celui permet de connaitre le prix pour 1000 impressions sur les différents supports. Le nombre d’impressions étant le nombre de fois qu’une personne viendra visiter pour page / site internet.

 

Infographie: Le coût de la publicité sur les réseaux sociaux | Statista

POUVONS-NOUS NOUS EN PASSEZ ?

 

L’avantage pour moi avec ce genre de question, est qu’elles sont rapides à répondre. Bien sûr que non. Dans notre monde, ceux qui sortent de la masse des nouveaux produits qui envahisse le marché chaque jour le marché, sont ceux qui ont le budget publicitaire le plus important.

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Personnellement, je ne suis pas un grand fanatique du concept brut. Maintenant, nous n’avons pas le choix. Il faut donc dès le commencement de votre projet, prévoir une enveloppe marketing pour diffuser au grand publique votre travail. Vous aurez aussi l’occasion de faire une étude de marché afin de choisir la bonne plateforme sur laquelle faire votre chiffre d’affaires.

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !