Découvrez

SES ARTICLES

ÉDITION DE LIVRES
CONSEILS DIVERS
ÉCOLOGIE
SOCIÉTÉ & POLITIQUE
CULTURE & ROUTINE

 

6# VIVRE ENTRE DOULEURS ET MÉDICAMENTS

 Lecture 4 minutes

 

Aujourd’hui, je parlerai comme personne en situation de handicap. Avec mes nombreuses années de combat contre moi-même, de rééducation et surtout de mon expérience.

 

SUIS-JE BIEN PLACÉ POUR PARLER DE CE SUJET ?

 

Dans ma courte vie, comme beaucoup d’autres personnes chaque année, j’ai eu la mal chance de croiser mon chemin avec un individu bien plus pressé que moi. 

Finalement, cette rencontre fortuite aura détruit une bonne partie de ma vie et mes ambitions.  Ça n’aura même pas permis à cette personne de gagner du temps, de vouloir se transformer en pilote de course. Quelle ironie…

 

Après plusieurs années de centre spécialisé et de rééducation, je me retrouve avec un bilan de séquelles définitives multiples. Une jambe qui me fait affreusement souffrir, ainsi que mon membre supérieur gauche qui est plus ou moins fonctionnel. Une douleur que j’espère, vous n’aurez jamais la malchance de connaitre, car je ne souhaite ça à personne, même pas à celui qui a causé cela.

Pour palier à ces douleurs, je vis avec des antalgiques puissants qui me font somnoler, me font perdre mon équilibre mental, en d’autres termes et comme bon nombre dans ma situation, je ne suis plus le même homme. Je reviendrais sur ce point un peu plus tard, car cette décision de prendre un traitement toute ma vie, n’a pas été facile pour moi.

 

POURQUOI PAS AVANT ?

 

Pendant quelques années, je me refusais à prendre des antidouleurs régulièrement, car j’imaginais étrangement qu’avec le temps et à force d’y croire, les douleurs disparaitront… Vous pouvez penser ce que vous voulez de moi, mais étant jeune et avant cet incident en bonne santé, je ne pouvais pas accepter de devoir prendre des médicaments quotidiennement et ceux pour le reste de ma vie pour espérer vivre normalement.

 

UN CHOIX DIFFICILE MAIS NÉCESSAIRE POUR AVANCER !

 

Alors, après ces années à n’en prendre qu’en cas de dernier recours pour espérer pouvoir simplement marcher, je me suis lancée dans la course effrénée au traitement efficace. Finalement, j’aurais dû franchir ce cap, il y a bien longtemps déjà, malgré les quelques inconvénients que j’en retire après ces premiers mois de médicamentions extrêmes.

 

MON RESSENTI 

 

Alors, quel est mon ressenti global sur les médicaments et ma vie quotidienne avec des douleurs ?

Si vous êtes dans ma situation, alors je peux au moins vous donner ce conseil tout bête qui peut vous changer la vie : faites confiance à votre médecin traitant. La confiance n’est pas un mot anodin, je l’entends, mais c’est très important dans ce cas précis si vous voulez changer votre quotidien ! Vivre, tout simplement.

Dans mon cas, après quelques tests de médicaments, nous avons trouvé celui qui s’adapte le plus à mon quotidien. Si vous en faites de même avec de la patience, vous y parviendrez également. Maintenant, ça ne veut pas dire que je n’ai pas eu mon lot de surprise comme vous avez pu le lire plus haut et que je retrouve ma vie d’avant… Loin de là ! Seulement, cette confiance que j’ai accordée me permet de moins souffrir et de respirer.

 

UN CONSEIL QUE JE VAIS MOI-MÊME SUIVRE 

 

Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche de mieux vivre avec la douleur, je ne peux que vous conseiller les centres anti-douleurs, dispersés sur tout le territoire. Le centre spécialisé ira un cran plus loin dans la compréhension de vos douleurs que votre médecin traitant et vous accompagnera dans la prise de vos traitements tout le long de votre longue vie. Afin de vivre mieux malgré les douleurs.

 

UN PLUS →

 

Alors mon plus grand conseil que je pourrai vous donner serait de vous trouver une passion. Une qui vous occupe l’esprit une bonne partie de la journée. Comme vous le savez déjà certainement, de mon côté, il s’agit de l’écriture et ça marche. J’ai d’ailleurs écris l’article sur les bienfaits de l’écriture. Trouvez votre voie et suivez-la. Se médicamenter, c’est bien, l’additionner à des projets et objectifs de vie, c’est mieux. Aujourd’hui, je vis mieux, car on est parvenu à dégotter le bon mélange. Faites-en de même !

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Je sais à quel point vivre avec des douleurs au quotidien est difficile. Il y a des hauts et des bas, mais à chaque problème, avec un minimum de volonté, on peut y trouver des solutions, un peu de réconfort.

Suivez les directives de votre médecin, prenez-vous en charge même si cette tâche vous parait insurmontable, car au bout du compte, elle est payante. Et plus que tout ne vous renferma pas dans votre douleur comme j’ai pu le faire, à part perdre des années de vie, ça ne sert à rien.

Vivre avec des douleurs sans tenter de les traiter a minima, ç’a un nom : survivre ! Alors vivez pour vous, car au bout du compte nous n’avons qu’une vie. Savoir rebondir même dans les pires situations vous permettra de vous réconforter. Et même s’il est sage de savoir écouter son corps, il faut parfois le surmonter pour avancer.

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !