Découvrez

SES ARTICLES

ÉDITION DE LIVRES
CONSEILS DIVERS
ÉCOLOGIE
SOCIÉTÉ & POLITIQUE
CULTURE & ROUTINE

 

32# LES AVIS 5 ÉTOILES !

Lecture 2 minutes

 

Aujourd’hui, je traiterai l’un des derniers sujets sur les avis ? Les avis positifs à 5 étoiles ! Je tenterai de vous démontrer pourquoi ils ne sont pas forcément bons à 100%, contrairement à ce que l’on pourrait penser. La note perçue lors de l’achat ne reflète pas spécialement la valeur du produit, lorsque nous le recevrons dans les mains.

 

POSITIF, C’EST QUOI AU JUSTE ?

 

Un avis positif sur un produit est souvent perçu grâce à sa note. Celle-ci est variable en fonction des individus, mais est en général comprise de 4 à 5 étoiles sur 5. L’ajout d’un commentaire, peu importe ce qui est dit, ne fait pas varier la moyenne de ce dit produit.

5 ÉTOILES MAIS PAS OBJECTIF 

 

Concrètement :

  • L’avis positif peut être une personne accro davantage à vous que de vos produits. S’en même l’avoir acheté, il a décidé de vous accorder une note purement établie sur son émotion et ses sentiments du moment. 
  • Une personne qui se trompe, un enfant qui prend le téléphone de ses parents et s’amuse à donner des notes. 
  • Une autre technique déjà évoquée sur un de mes anciens articles sur ce sujet, sont les avis positifs achetés ou simplement quémandé.
  • Le fameux rapport qualité/prix en fonction des individus fait également fluctuer la note, tout dépend des bourses et des moyens de chacun.

Tous ses points, font fluctuer la note du produit vers le haut plus souvent qu’à l’inverse, et retirent aux clients le but même de la notation d’un produit. Se faire une idée perçue objective grâce aux véritables consommateurs.

À CONTRE-SENS

 

Le plus important à considérer est la variété des goûts et des couleurs propres à notre espèce. Un avis à 3 étoiles écrit par un autre peut être un 5 étoiles et inversement.

Pour exemple : nous sommes si différents à ce sujet qu’il n’est pas rare de voir des commentaires d’une personne disant adorer un produit et lui mettre 3 étoiles. Quant à une autre, il lui trouvera quelques défauts et lui mettre pour autant les 5 étoiles. 

Il faudrait alors davantage lire les commentaires que de se fier à la note moyenne de centaines de clients. Tous sans exception avec une valeur perçue d’un produit différente de la vôtre.

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

À mon sens, la note d’un produit ne reflète pas entièrement la valeur réelle de celui-ci. Même s’il est évident que je me dirigerai davantage vers un 4,5 étoiles qu’un 1 étoile. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous fier aux arguments énoncés dans les commentaires des clients. De leur fiabilité. Ainsi que de votre ressenti personnel.

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !