28# LISEUSES, BON POUR LA PLANÈTE ?
Lecture 3 minutes
Aujourd’hui, je vais vous parler de liseuse numérique. Un peu de son histoire et de sa démocratisation dans nos foyers, mais plus que tout de son utilité pour l’environnement !
Je ne ferai donc pas le top des meilleures liseuses du marché au vu du nombre important d’articles qui traite déjà de ce sujet :
SA CRÉATION
Il n’y a pas mieux que Wikipédia pour raconter l’histoire de cet objet, alors en voici un extrait :
« Le prototype d’encyclopédie mécanique créée par Ángela Ruiz Robles en 1962 est considéré comme l’ancêtre de la liseuse10. En 1992-1993, F. Crugnola et I. Rigamonti projettent et réalisent, pour leur thèse de maîtrise au Polytechnique de Milan, le premier lecteur de livres numériques (support électronique pour la lecture seule de textes) qu’ils appellent « INCIPIT ». Parallèlement, Sony lance son Bookman en 1992, c’est une machine de 15 × 18 cm et de 5 cm d’épaisseur. Cette liseuse permet de lire sur un écran de 4,5″ des documents stockés sur des disquettes spéciales. Le Bookman ne connait pas un grand succès du fait de son prix élevé, de sa faible résolution d’écran et sa pauvre autonomie. »
L’ENVIRONNEMENT
Pour un listage entre avantage et inconvénient de la liseuse, je vous propose de lire cet article de librinova.
Je veux surtout que l’on en vienne à ce sujet, que sont les bienfaits de la liseuse. Une fois que vous avez choisi le modèle, que vous l’avez entre les mains, un monde infinis d’imaginaire s’ouvrent à vous. Ce sont les livres numériques. Il y en a des millions, sur toutes les plateformes. La Fnac, Amazon, Kobo, Decitre ou encore BOD le meilleur avec lequel je publie mes livres.
La liseuse ne prend que très peu de place dans votre sac et ne demande que très peu d’énergie pour être utilisé. Alors, je vous vois venir, quelle est l’empreinte carbone d’un objet si intéressant pour la planète. En vérité, combien faudrait-il lire de livre minimum pour que votre liseuse est un impact neutre en carbone ?
Pour faire mes calculs, je me fonde sur deux études portant sur ce sujet assez connu ainsi que l’article bien complet de reporterre :
- La première étude est celle de CLEANTECH qui annonce que la liseuse Kindle serait responsable de l’émission de 168 kg de CO₂ et le livre format papier de 7,4 kg de CO₂.
- La seconde étude, de Carbone 4 et Hachette, mentionne quant à elle une pollution moyenne de 1,3 kg de CO₂ pour la fabrication d’un livre papier et 235 kg de CO₂ pour la liseuse Sony ready.
Maintenant que nous avons ces chiffres, connaitre le nombre de livres minimum moyen à lire pour rendre la liseuse neutre en carbone est facile. Dans la première étude, il faudrait lire 168 / 7,4 = 23 livres. Dans la seconde étude, il faudrait lire 235 / 1,3 = 181 livres.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Même si cette dernière nécessite quelques précieuses ressources naturelles, elle évite d’abattre de nombreux arbres à travers la planète toute entière. J’estime à titre personnel, pour des personnes n’ayant pas de tablette pour utiliser les applications de lecteur comme kindle ou kobo, qu’elles peuvent jouer un rôle bénéfique à longs termes. La durée de vie d’une liseuse sur le marché est de l’ordre de 8 ans. Si vous lisez de 3 à 10 livres, elle sera rentable pour la planète. Alors n’hésitez pas à lire ma saga Glam REYNE au format numérique et à prix réduit !
J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !