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9# LES AVIS NÉGATIFS

Lecture 5 minutes

 

Aujourd’hui, je traiterai d’un sujet très sensible, qui concerne une grosse partie de notre quotidien de créateurs de contenus. Les avis clients et surtout les plus difficiles à accepter, les ultra-critiques.

Voici une liste d’articles publiés sur mon blog sur la sphère des avis clients dans son intégralité :

 

LE DÉBUTANT

 

Chaque créateur de contenu passe par là un jour ou l’autre. Celui des retours des clients. Pourtant, peu sont préparés psychologiquement à l’impact que cela peut provoquer dans leur quotidien.  Que les retours soient positifs, argumenté, ou complètement vide de réflexion et rempli de méchanceté, un avis ultra-critique, voire insultant, sont quelques mots qui suffisent à saper le moral. Si tu ne veux pas traverser cette phase dans laquelle je suis passé lors de mes premiers retours client alors lis bien l’article jusqu’au bout.

 

TOUT LE MONDE ADORE CE QUE NOUS FAISONS ?

 

Dans n’importe quel domaine du divertissement, ou de n’importe quel créateur de produit, vous aurez affaire aux retours de vos clients. C’est comme ça. C’est le monde dans lequel on vit, et dans la majorité des cas, cela apporte du bon.

Il faut convenablement se préparer d’une éventuelle avalanche variée d’avis. Qu’ils soient positifs MAIS SURTOUT très critique. Il faut tout d’abord accepter le fait que ce que l’on crée ne peut pas plaire à tout le monde.

Ne croyez pas que nos produits, nos œuvres, nos idées, sont les meilleurs. Au vu du marché actuel et du nombre toujours croissant de consommateur, ce serait se leurrer. Ce monde-là n’est pas rempli que d’adorateurs toujours positifs et objectifs des produits que l’on peut créer. 

 

LES PREMIERS AVIS NÉGATIFS

 

Lorsque les premiers avis très critique tomberont, il s’agira principalement de réagir de la manière la plus ouverte et objective possible. De ne pas répondre par la violence, ou bien de peser chacun de ses mots. 

Même s’il s’agit d’un avis très négatif voire blessant, il faut comprendre qu’il y a toujours un quelque chose, un petit détail, une conclusion et une leçon importante à en tirer. Il suffit, avant de s’énerver ou de s’attrister, d’ouvrir son esprit. Relire, encore et encore pour y trouver une touche de positivité.

Même si « toujours » est un mot un peu osé lorsque je traite de ce genre de sujet ou il peut exister des avis client dénués de raisons, qui n’apporte malheureusement rien (D’où les prochains sujets que je traiterais et que j’ai listé ci-dessus). 

Alors tout comme vous, lorsque vous devrez avoir à faire a ses avis très négatifs, voir méchant, ou bien dénuée de raisonnement et d’objectivité, je me suis posé cette question : Qu’est-ce qu’il ce passe dans leur tête pour écrire ce genre d’avis en toute connaissance de cause ?!

Oui, le client ou « consommateur » sait pertinemment que de poster un avis négatif n’est jamais agréable pour le principal concerné.

 

DANS LA TÊTE D’UN CLIENT

 

J’ai longtemps tenté de trouver des explications quant à ses comportements peu avenants, qui peuvent avoir une réelle répercussion sur les ventes de nos produits, mais surtout sur notre morale. Car l’on sait TOUS qu’une mauvaise note, n’ait jamais bon dans le domaine de la vente. 

Il s’agirait d’un pouvoir que le consommateur aime user. Il sait pertinemment qu’il a le pouvoir de faire changer la note et la conscience, la prise de décision des futurs clients potentiel. 

Si un petit rien sur votre produit ne l’a pas convaincu ou plus, il lui permettra de se justifier, des insultes gratuites, des dénigrements, en somme une avalanche de réaction possible et inimaginable au gré de son humeur.

Émettre un avis défavorable voire insultant peut également lui procurer un sentiment de pouvoir renforcer ou de supériorité. (J’approfondirai ce sujet dans l’article qui lui sera entièrement dédié : Le pouvoir du client ICI). La jalousie peut être aussi un facteur à prendre en compte !

 

LES BONNES RÉACTIONS À AVOIR !

 

Il s’agira de ne pas répondre dans la majorité des cas. Eh oui, même si je généralise, dans ce cas de figure, le principal intéressé à chercher à détruire une partie de vous. Mais peu importe, ne vous rabaissez pas à lui.

Oui, son avis n’a aucun sens à vos yeux. Votre note moyenne baisse. Oui, vous pensez qu’il raconte des bêtises. Ne vous inquiétez pas, très souvent un avis très critique voire insultant est suivie peu de temps après par un avis constructif. Et, même plus tard, par un autre très positif !

Dans tous les cas, ces avis sont à considérer. Ils permettent aussi de se remettre en question, de savoir prendre sur soi, d’avoir toujours cette envie irrépressible de plaire au plus grand nombre, et donc de s’améliorer sans cesse !

Vous pouvez lire l’article de Trustmary qui donne quatre bonnes réactions à avoir dans ce genre de situation.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR ! 

 

Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir de bons avis sur les produits que nous vendons. Il s’agit pour la majorité d’entre nous de notre gagne-pain.

Le client est habitué à lire des avis et à s’y fier. Alors, il faut intelligemment la jouer et ne jamais être le méchant dans les interactions, il y va de votre image. Et, c’est votre image qui permet en général de vendre. Elle représente votre marque et vos produits directement.

Respirer et persévérer, ne donnez pas raisons à ces personnes, car c’est avec de la volonté et de la persévérance que l’on arrive à nos objectifs.

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !