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TEMPS DE LECTURE : 5 Minutes

 

Bonjour à toi mon très cher liseur,

 

Aujourd’hui je vais traiter d’un sujet très sensible, qui concerne une grosse partie de notre quotidien des créateurs de contenus, les avis clients et surtout les plus difficiles à accepter, les ultra critiques.

 

Plus tard je vous écrirais d’autre article qui engloberont la sphère des avis clients dans son intégralité :

  • L’avis du mécontent ICI
  • Le pouvoir du client ICI
  • Les avis positifs ICI
  • Tricher sur les avis ICI

 

LE DÉBUTANT

 

Chaque créateur de contenu passe par là un jour ou l’autre. Celui des retours des clients. Et pourtant, peu sont préparés psychologiquement à l’impact que cela peut provoquer dans leur quotidien.  Que les retours soient positifs, argumenté, ou complètement vide de réflexion et rempli de méchanceté, un avis ultra critique voire insultant sont quelques mots qui suffisent à saper le moral. Si tu ne veux pas passer par cette phase dans laquelle je suis passé lors de mes premiers retours client alors lis bien l’article jusqu’au bout.

 

LES PREMIERS AVIS NÉGATIFS 

 

Dans n’importe quel domaine du divertissement, ou de n’importe quel créateur de produit, vous aurez à faire aux retours de vos clients. C’est comme ça, c’est le monde dans lequel on vit, et dans la majorité des cas, ça apporte du bon.

Pour se préparer au mieux d’une éventuelle avalanche d’avis. Qu’ils soient positifs MAIS SURTOUT très critique, il faut tout d’abord accepter le fait que ce que l’on crée ne peut pas plaire à tout le monde.

Ne croyez pas que nos produits, nos œuvres, nos idées, sont les meilleurs. Parce qu’au vu du marché actuel et du nombre toujours croissant de consommateur, ce serait se leurrer que de croire que ce monde-là n’est rempli que d’adorateurs toujours positifs et objectifs des produits que l’on peut créer.

 

Lorsque les premiers avis très critique tomberont, il s’agira principalement de réagir de la manière la plus ouverte et objective possible. De ne pas répondre par la violence, ou bien de peser chacun de ses mots. 

Même s’il s’agit d’un avis très négatif voire blessant, il faut comprendre qu’il y a toujours un quelque chose, un petit détail, une conclusion et une leçon importante à en tirer. Il suffit, avant de s’énerver ou de s’attrister, d’ouvrir son esprit et de relire encore et encore pour y trouver une pointe de positivité.

 

Même si « toujours » est un mot un peu osé lorsque je traite de ce genre de sujet ou il peut exister des avis client dénués de raisons, qui n’apporte malheureusement rien (D’où les prochains sujets que je traiterais et que j’ai listé ci-dessus). 

 

Alors tout comme vous, lorsque vous devrez avoir à faire a ses avis très négatifs, voir méchant, ou bien dénuée de raisonnement et d’objectivité, je me suis posé cette question : Qu’est-ce qu’il ce passe dans leur tête pour écrire ce genre d’avis en toute connaissance de cause ?!

 

Oui, le client ou « consommateur » sait pertinemment que de poster un avis négatif n’est jamais agréable pour le principal concerner.

 

DANS LA TÊTE D’UN CLIENT

 

J’ai longtemps tenté de trouver des explications quant à ses comportements peu avenants, qui peuvent avoir une réelle répercussion sur les ventes de nos produits, mais surtout sur notre morale. Car l’on sait TOUS qu’une mauvaise note, n’ait jamais bon dans le domaine de la vente. 

 

Il s’agirait d’un pouvoir que le consommateur aime user. Il sait pertinemment qu’il a le pouvoir de faire changer la note et la conscience, la prise de décision des futurs clients potentiel. 

Si un petit rien sur votre produit ne l’a pas convaincu ou plu, il lui permettra de se justifier des insultes gratuites, des dénigrements, en somme une avalanche de réaction possible et inimaginable au gré de son humeur.

 

Émette un avis défavorable voire insultant peut également lui procurer un sentiment de pouvoir renforcer ou de supériorité. (J’approfondirais ce sujet dans l’article qui lui sera entièrement dédié : Le pouvoir du client ICI). La jalousie peut être également un facteur à prendre en compte !

 

LES BONNES RÉACTIONS À AVOIR !

 

Il s’agira de ne pas répondre dans la majorité des cas. Eh oui, même si je généralise, dans ce cas de figure, le principal intéressé à chercher à détruire une partie de vous. Mais peu importe, ne vous rabaissez pas à lui.

Oui, son avis n’a aucun sens à vos yeux, oui votre note moyenne baisse, oui vous pensez qu’il raconte des bêtises, mais ne vous inquiétez pas, très souvent un avis très critique voire insultant est suivie peu de temps après par un avis constructif et même plus tard par un autre très positif !

 

Dans tous les cas, ces avis sont à prendre en compte, ils permettent aussi de se remettre en question, de savoir prendre sur soi, d’avoir toujours cette envie irrépressible de plaire au plus grand nombre, et donc de s’améliorer sans cesse !

 

À RETENIR ! 

 

Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir des bons avis sur les produits que nous vendons. Il s’agit pour la majorité d’entre nous de notre gagne-pain.

Le client est habitué à lire des avis et à s’y fier. Alors il faut la jouer intelligemment et ne jamais être le méchant dans les interactions, il en va de votre image. Et c’est votre image qui permet en général de vendre, car elle représente votre marque et vos produits directement.

Respirer et persévérer, ne donnez pas raisons à ses personnes, car c’est avec de la volonté et de la persévérance que l’on arrive à nos objectifs.

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt et passe une agréable fin de journée !