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10# LA POPULARITÉ POUR VENDRE !

Lecture 4 minutes

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet très complexe et à la fois si simple : la popularité pour vendre.

 

POSONS LES BASES

 

Devenir connu, faire parler de nos produits est un travail de longue haleine à lui seul. C’est d’ailleurs pour cela que ces dernières années ont vu exploser de nouvelles branches de métier, principalement celui du marketing d’influence.

Le but est de vendre un produit. Donné envie à la personne qui a entendu parler de vous, de s’y intéresser davantage. En d’autres mots, influencer sa prise de décision quant à son futur achat ou intéressement pour votre travail. 

(Alors de toi à moi, mon liseur, je hais par-dessus tout ce mot « influencer », car de nos jours il est sorti de son contexte. Et, les pseudos influenceurs qui naissent par millier, qui se croit maître du monde alors que ce ne sont qu’à mes yeux que des pantins, guignol, pour la plupart, née du fruit du capitalisme… Les influenceurs, fruits du capitalisme) !

Bon, avant de s’imaginer vivre une vie pleine d’intérêt, de rêve, d’envie satisfaite par le fruit de votre dur labeur, il faut tout d’abord retomber dans la dure réalité qu’est le travail de longue haleine et de la célébrité naissante ! Car oui, la popularité pour vendre est nécessaire.

 

DANS L’IMAGINAIRE

 

Dans l’imaginaire collectif, devenir connu est principalement dû à la chance. La plupart savent qu’un mélange de médiatisation, de bonne image aide à cela, mais ça n’ira pas plus loin. Être connu = Se faire remarquer + un soupçon chance. Alors qu’en est-il de ma réalité ?

 

DANS MA RÉALITÉ

 

Je suis d’accord sur le fond. Devenir connu est un mélange de plusieurs paramètres comme la médiatisation et les publicitaires. Mais, cela ne suffit pas entièrement pour vendre. Rentre en compte dans notre domaine de la vente BEAUCOUP d’autres paramètres, comme :

  • Cette volonté à attirer autour de soit, l’interrogation des autres sur vos produits et votre image.
  • La volonté des futurs clients à obtenir de nombreux avis sur votre travail, avant l’acte de l’achat.
  • La facilité à obtenir des informations sur vos produits et votre image.
  • La longévité de votre entreprise. Si vous êtes un petit nouveau, il est bien plus difficile de faire parler de vous que si vous maîtrisiez votre marcher depuis des années. 
  • L’âge joue aussi pour beaucoup. Oui, une personne relativement jeune, qui réalise des prouesses dont sa tranche d’âge ne correspond pas peut attiser la curiosité générale.

 

DONC LA POPULARITÉ = VENTES NOMBREUSES ?

 

« Découvrir, c’est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l’habitude cachait à nos regards. »

Citation d’Arthur KOESTLER

J’aime beaucoup cette citation qui résume bien l’article à elle seule. Mr KOESTLER explique en ses quelques mots que nos produits peuvent exister et ne jamais être découvert, sauf si tous les points cités ci-dessus permettent aux concernés de les découvrir. Cette citation vaut pour beaucoup d’autres sujets bien plus larges.

Alors, de mon point de vue, non, être connu ne suffit pas pour vendre. Et malheureusement, devenir populaire n’est pas si simple que ça. Je m’explique.

Être connu, faire parler de vous, construire votre image avec le temps, peut permettre de donner l’envie aux éventuels acheteurs de procéder à l’acte d’achat. Mais, pour cela, il faut être connu pour de bonnes actions. Ce qui parait logique. Il faut que les personnes qui s’intéressent à vous, ait une bonne image de vous. Comme une personne suffisamment intéressante et apprécier pour ouvrir son portefeuille et donner un peu de son revenu pour acheter un de vos produits. La popularité pour vendre est nécessaire, mais n’édulcorez pas la réalité des liens sociaux, nécessaire pour que celle-ci soit réellement efficace.

Si vous restez dans l’ombre, si vous ne faites pas parler de vous.  Alors comment espérer que des inconnus tels que vous puissiez découvrir vos produits ?!

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Pour avancer dans cette démarche longue, posez-vous cette question : est-ce que lorsque vous cherchez un produit, vous cherchez à avoir des retours d’autres personnes ? Si oui, alors dites-vous que la grande majorité des personnes ont les mêmes principes que vous. 

Alors, le plus difficile dans le domaine de la vente de nos produits est de réaliser LA première vente. Donner envie à la première personne qui n’a ni besoin d’avis, ni besoin de connaître votre personne et votre image pour se lancer dans l’inconnu. Le plus compliqué sera de trouver suffisamment de personne comme elle, pour vous aider à vous démarquer, à faire parler de vous.

La popularité pour vendre, avec une bonne image, permet de créer un lien de confiance entre créateur et consommateur. Si vous voulez vendre, il faut vous promouvoir. Vous ou votre marque.

Finalement, vendre ses produits c’est également vendre une partie de votre image. Alors si suffisamment de personne parle de vous, et en bien, vous permettra de faire de plus en plus de vente.

 

INFO + : Alors, une personne déjà connue n’aura pas de mal à faire parler d’elle. Puisque cela intéresse déjà beaucoup de personnes. C’est une machine qui fonctionne toutes seules. La vraie difficulté est de lancer cette machine, lente au départ. Mais, qui peut, avec beaucoup de volonté, tourner à plein régime.

 

J’espère avoir répondu à une ou plusieurs de tes questions, à très bientôt sur mes ARTICLES !