Sélectionner une page

En savoir plus à propos de moi

Je m’appelle Yann BOURDON, je suis un jeune adulte «  ordinaire », né en fin d’année 1997 et originaire des Yvelines depuis mon enfance.

Depuis tout petit, je me passionne pour tous les domaines du possible et de l’imaginaire, les contes des princes, les superhéros, les mondes inventés comme “Le Seigneur des Anneaux” ou bien encore “Harry Potter”, enfin bref, vous l’aurez compris, je suis très éclectique. À présent, je suis avant tout un véritable fan de la cinématographie et des séries U.S.

Mes projets professionnels étaient pour autant bien éloignés de ma passion de l’écriture que j’ai aujourd’hui… Allant des pompiers tout petit, jusqu’à mon projet d’avenir le plus ultime, devenir Pilote d’Hélicoptère… Mais je vais tout vous expliquer.

 

Très tôt, bien avant l’écriture de mes premiers livres, je me suis passionné pour ce premier objectif de vie, l’aéronautique, devenir un jour libre, devenir un jour mon propre chef et pouvoir m’évader haut dans les cieux en pilotant ces magnifiques engins volants.

Pour nourrir ce rêve fou, j’ai suivi un cursus scolaire ordinaire jusqu’au bac, puis je me suis spécialisé dans le domaine de l’énergie. Je sais, c’était très éloigné de mon projet initial, mais cela avait un but… Pouvoir entrer dans l’armée en passant le concours de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) avec un bac +2, pour espérer accéder dès l’entrée dans ma formation à un rang de sous-officier… Ce rêve ne verra jamais le jour.

 

Mes rêves de conquête du ciel se sont malheureusement très vite envolés. Pendant ma première année post-Bac, le 17 novembre 2016, ma vie fut brusquement bouleversée par un accident de la route. Après de nombreuses opérations et de nombreux mois de rééducation, j’ai  perdu une grande partie de l’usage de mon bras gauche et de ma jambe gauche. Mon avenir professionnel s’est éteint le jour où un médecin m’a avoué qu’il fallait que je revoie mes projets.

Alors, un beau jour, afin d’oublier ces fichues douleurs qui sapent ma santé quotidiennement, une amie m’a conseillé de prendre la plume. Chose qui ne m’avait jamais attiré jusque-là. Mais la vie est ainsi faite qu’un après-midi de 2017, alors que les médicaments ne suffisaient plus, j’ai décidé de franchir ce pas… Un nouveau monde s’ouvrait à moi, celui de l’écriture.

Petit-à-petit, jour après jour, que ce soit chez moi ou en maison de convalescence, une première histoire s’est créée dans ma tête ainsi que sur le papier. Il fallait à tout prix que j’en fasse quelque chose, je ne devais pas m’arrêter là, bien trop de détails fusaient. C’est ainsi que ma première centaine de pages de mon histoire “ Glam REYNE  » a vu le jour.

Je me suis arrêté cependant une bonne année et demie, par manque de temps, devant reprendre contre mon gré mon premier cursus scolaire qui m’aurait permis de m’inscrire au concours de l’ALAT. 

Après avoir obtenu mon diplôme BAC +2 en 2018, ma famille m’a  demandé de trouver dans les plus brefs délais une autre voie à prendre. Ma convalescence n’était toujours pas terminée, mes opérations à venir non plus, mais il fallait  tout de même que je réfléchisse  à une voie qui de toute façon ne m’aurait pas plue, moralement, mais également physiquement parlant.

Je me suis donc inscrit dans une école de commerce, ai passé les concours et suis rentré assez aisément. Un peu moins de six mois plus tard, début d’année 2019, ce nouveau monde n’était finalement pas fait pour moi tant au niveau de mes douleurs que de cet univers comptable. J’ai décidé de tout quitter, afin de trouver la voie qui correspondait le mieux à mon état de santé.

Voilà ce qui m’a amené  vraiment à l’écriture, une suite d’événements. La vie m’a obligé à faire des choix que je ne regrette pas aujourd’hui.

 

Nous sommes à présent en 2021, avec tous les malheurs qui s’abattent sur notre monde. Alors, si de ma petite main restante, je peux vous procurer à travers mes écrits quelques heures de répit, cela me réconfortera dans ma vision de la vie… Me sentir utile aux yeux du plus grand nombre.